CanEmpire
Terpènes 101 : les démystifier et comprendre leurs effets
Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

As-tu déjà entendu parler des fameux terpènes lorsqu’on te parle de cannabis?
Les fins connaisseurs de cannabis se fient beaucoup sur les arômes de leurs herbes pour déterminer quelles souches ils préfèrent, en plus d’en juger par leurs saveurs.
En réalité, ce que ces adeptes de cannabis évaluent, ce sont les terpènes présents dans la plante.
Dans les lignes qui suivent, on t’aide ENFIN à démystifier tout ce qui entoure les terpènes! Démêlons maintenant les principaux terpènes qui sont présents dans la plante de cannabis, ainsi que leurs effets sur la santé humaine.
C’est quoi exactement des terpènes?
Les terpènes, ce sont les molécules aromatiques à l’odeur très prononcée qui offrent aux diverses plantes, fleurs et arbres un vaste éventail de parfums et de saveurs. On en retrouve d’ailleurs un peu partout dans la nature, où plus de 20 000 variétés de terpènes coexistent.
Quant à elle, la plante de cannabis produit naturellement plus de 100 terpènes différents, tous rassemblés dans ses trichomes (les minuscules poils transparents qui se trouvent sur les fleurs et les feuilles de cannabis). À l’origine, ces molécules constituent un mécanisme de défense contre les insectes et animaux nuisibles, en plus d'attirer les insectes pollinisateurs (1).
Les terpènes sont les principaux responsables des différents arômes du cannabis comme les odeurs de lavande, d’agrumes, de terre et même de la classique odeur de mouffette (2).
Comparables à des huiles essentielles (3), ils sont traditionnellement reconnus pour leurs vertus importantes et peuvent avoir beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé, en agissant directement sur les cellules du cerveau pour moduler leur activité (4). Le profil terpénique est donc un élément fortement important à considérer lorsque tu achètes ton cannabis, notamment pour savoir si la souche choisie aura des effets énergisants ou sédatifs (5).
Les terpènes sont en partie ce qui rend chaque souche de weed unique. Ces molécules agissent en symbiose avec les cannabinoïdes pour créer des effets particuliers et souvent très prometteurs sur le plan médical (6).
Les principaux terpènes et leurs bienfaits
Comme mentionné plus haut, plus de 100 variétés de terpènes existent dans la plante de cannabis. Nous avons choisi de te présenter les 7 principaux, tirés du livre CanDrinks : Cocktails et Cannabis, qui se retrouvent le plus souvent et de façon particulièrement importante dans le weed.
1- Caryophyllène ou « béta-caryophyllène »

Arômes : Épices poivrées et bois
Effet : Stimulant
Le caryophyllène est un terpène qui rappelle les odeurs épicées de cannelle, de clous de girofle et de bois. C’est un terpène très particulier, car il est aussi capable d’interagir avec des récepteurs du système endocannabinoïde du corps humain. Il joue ainsi sur la perception et la régulation des douleurs et des inflammations (7). On peut donc dire qu’en plus d’être l’un des principaux terpènes du cannabis, il pourrait presque être considéré comme un cannabinoïde.
De nombreux effets bénéfiques potentiels sont associés au caryophyllène :
Propriétés analgésiques ;
Propriétés anti-inflammatoires ;
Réduction du stress ;
Soulagement de la douleur ;
Traitement de l’anxiété et de la dépression ;
Traitement de la maladie inflammatoire de l’intestin ;
Traitement des ulcères (8).
Une étude menée en Chine en 2014 (9) a montré que l’utilisation de ce terpène pouvait notamment offrir des résultats très prometteurs dans le traitement de l’Alzheimer (10). Il peut aussi combattre les symptômes de l’arthrite et d’autres douleurs neuropathiques (11).
Bien que presque toutes les sortes de weed contiennent du caryophyllène, tu peux retrouver une forte concentration de ce terpène dans des souches de cannabis telles que :
Bubba Kush ;
Chemdawg ;
OG Kush ;
Rockstar ;
Skywalker OG ;
Sour Diesel (12).
À noter qu’on retrouve aussi le béta-caryophyllène dans le basilic, l’origan, le poivre noir et le clou de girofle (13).
2- Humulène

Arômes : Bois et terre
Effet : Sédatif
L’humulène est le terpène responsable de l’odeur et de la saveur particulière de la bière. Ses arômes s’apparentent à ceux du caryophyllène et les deux terpènes se retrouvent d’ailleurs fréquemment dans les mêmes plantes. L’humulène est très souvent utilisé en médecine : les experts tendent à augmenter la teneur en humulène de certains médicaments à base de plantes médicinales pour assurer leur efficacité.
Les principaux effets bénéfiques potentiels de l’humulène sur le corps sont les suivants :
Favorisation du sommeil ;
Propriétés antibactériennes et antimicrobiennes ;
Propriétés anti-inflammatoires ;
Propriétés coupe-faim ;
Traitement de certains types de cancer (14).
Voici quelques variétés de cannabis qui contiennent de l'humulène :
Candyland ;
Death Star ;
Girl Scout Cookies ;
Headband ;
Original Glue ;
Pink Kush ;
Super Sour Diesel ;
White Widow (15).
On peut aussi retrouver l’humulène dans le gingembre et le ginseng (16).
3- Limonène

Arômes : Agrumes et fruits
Effet : Stimulant
Le limonène est l’un des terpènes les plus populaires parmi les consommateurs de cannabis. Il est facilement reconnaissable par son doux parfum d'agrumes et on le retrouve en abondance dans une grande variété de souches de cannabis. Lorsqu’il est consommé, il offre une saveur très agréable et rafraîchissante ainsi qu’un effet très énergisant.
La plupart des consommateurs de cannabis adorent les effets euphorisants du limonène. Les principaux bienfaits de ce terpène sont les suivants :
Augmentation de la concentration ;
Propriétés antifongiques et antibactériennes ;
Propriétés anti-inflammatoires ;
Régulation de l’humeur et sensation de bien-être ;
Traitement de l’anxiété et de la dépression (17).
Le limonène est le deuxième terpène le plus fréquemment présent dans les différentes variétés de cannabis. Parmi les souches qui en contiennent le plus se trouvent les suivantes :
Banana OG ;
Berry Whte ;
Black Cherry Soda ;
Do-Si-Dos ;
Lemon Haze ;
MAC ;
Wedding Cake ;
White Fire OG (18).
Mis à part dans la plante de cannabis, on peut notamment retrouver le limonène dans les agrumes, le romarin et la menthe poivrée (19).
4- Linalol

Arômes : Fleurs sucrées, fines herbes et agrumes
Effet : Sédatif
Le linalol est le terpène dont les arômes sont les plus facilement reconnaissables parmi tous les autres terpènes. Il est aussi fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique et se retrouve dans diverses gammes de parfums et de produits. Son arôme principal est celui de la lavande et c’est d’ailleurs le linalol qui est responsable de cette fragrance incomparable.
Les principaux effets bénéfiques potentiels du linalol sur le corps sont les suivants :
Favorisation du sommeil ;