Rechercher
  • CanEmpire

Cannabis médical et vétérans : une solution alternative



C’est un fait de plus en plus connu : le cannabis peut être très bénéfique pour soulager les symptômes d’anxiété et de douleur chronique chez ses usagers.


De plus en plus de vétérans se tournent chaque année vers une médication à base de cannabis pour calmer l’anxiété générée par le syndrome du stress post-traumatique (qui est malheureusement très fréquent chez les anciens combattants), ainsi que pour calmer leurs douleurs de façon quotidienne (1). L’ACC (Anciens Combattants Canada) peut rembourser une quantité maximale de 3 grammes par jour de cannabis séché aux vétérans. En 2021, l’organisation a d’ailleurs remboursé un total de 115 942 159$ de cannabis médical à 17 495 vétérans canadiens (2). Malgré que plusieurs vétérans trouvent la quantité de 3 grammes par jour très peu suffisante pour répondre à leurs multiples besoins, les recherches et les données à ce sujet sont en constante évolution et permettent de plus en plus aux vétérans de cesser ou diminuer considérablement leur consommation de médicaments à base d'opioïdes (3).



Entrevue radio avec Louis-Philippe Lebel - CJMD Lévis


Pour illustrer ce phénomène, Awa Diagne (PDG de CanEmpire) a reçu Louis-Philippe Lebel, vétéran des Forces Armées Canadiennes (FAC), en entrevue lors de sa chronique bimensuelle à thématique de cannabis sur les ondes de CJMD 96,9 FM. L’ancien combattant a livré un fort témoignage relatant sa propre expérience avec le cannabis médical à sa sortie des Forces.


Ayant servi 10 ans dans les FAC au sein du 1er Bataillon Royal 22e Régiment et ayant participé à deux déploiements en Afghanistan, Louis-Philippe utilise du cannabis à des fins médicales depuis déjà plusieurs années pour soulager ses symptômes de stress post-traumatique.



Extrait audio de la chronique


Bien que le cannabis soit de plus en plus utilisé par les vétérans à des fins médicales, des études supplémentaires sont nécessaires pour leur venir en aide et surtout pour rendre plus facile leur accès à la plante.


Les vétérans qui souhaitent prendre de l’information au sujet du cannabis médical et/ou qui aimeraient débuter le processus d’obtention de cannabis peuvent contacter une clinique spécialisée dans le cannabis médical.


 

Tu ne sais pas comment bien stocker ton cannabis pour qu’il conserve tous ses bienfaits? Allant du bocal de conservation, jusqu’au contenant et au tube de transport, CanEmpire a la collection parfaite d’articles de stockage et de transport pour combler tous tes besoins!