Rechercher
  • CanEmpire

420 : Pourquoi ce nombre est-il un symbole important chez les adeptes de cannabis?



Le 420, comme tu le sais sûrement, c’est la fête du « weed ». Le 20 avril de chaque année, les amateurs de cannabis du monde entier célèbrent la plante de différentes façons, toutes ces célébrations ayant comme point commun et central la consommation de cannabis. Cette fête est l’occasion idéale de se rassembler entre amis pour un moment unique et festif!


Pourquoi limiter la fête de la plante au 20 avril seulement? Beaucoup de fans de weed soulignent aussi leur amour pour le cannabis à 4h20pm (ou 16h20) tous les jours!



L’histoire qui se cache derrière les trois mystérieux chiffres 420


Histoire des waldos et du 420
The Waldos | De gauche à droite : Mark Gravich; Jeff Noel; Steve Capper; Dave Reddix; Larry Schwartz

Beaucoup de mythes et de fausses histoires naviguent autour de l’histoire du 420. Quelle est la signification de ces trois chiffres et quelle est la vraie histoire derrière son association incontestée avec le cannabis?


Certains diront à tort que le 420 est le numéro utilisé par la police pour signaler des infractions liées au cannabis, qu’il s’agit du nombre de molécules actives dans la plante ou même que le 420 a un lien avec la fête d’Adolf Hitler qui est né le 20 avril (1).


La vraie histoire à l’origine du 420 est celle des Waldos. À ce jour, c’est le seul récit ayant été appuyé par des preuves physiques (un drapeau 420 datant des années 1970 et des lettres timbrées datant de la même année), preuves présentées par les Waldos eux-mêmes lorsqu’ils sont sortis de l’ombre pour mettre finalement fin aux fausses rumeurs et pour réclamer leur titre de fondateur du 420.


C’est en 1971 que la tradition du 420 est née dans le Marin County en Californie. Les Waldos, groupe composé entre autres de Mark Gravitch, Dave Reddix et Steve Capper, sont cinq adolescents qui aimaient traîner non loin de leur école secondaire, le San Rafael High School.


Histoire des waldos et du 420, san rafael high school, californie
San Rafael High School, Marin County, Californie

Tout a commencé lorsque les Waldos ont entendu entre les branches qu’une plantation de cannabis avait été abandonnée à Point Reyes et que le propriétaire du champ avait laissé une carte pour la retrouver. Les cinq amis se sont mis d’accord pour se retrouver à tous les 4h20 de l’après-midi pour partir ensemble à la recherche de cette fameuse plantation de « weed », périple bien sûr accompagné d’un joint (ou de plusieurs).


Malheureusement, les adolescents ne sont jamais parvenus à retrouver la plantation d’herbes, mais ils ont continué d’utiliser le terme 420 en désignant l’heure où ils allaient se retrouver pour fumer un joint après l’école, sans que les enseignants ne puissent comprendre leur code.


La popularité du terme s’est vite répandue dans le San Rafael High School, mais la raison pour laquelle le 420 est maintenant connu dans le monde entier est que l’un des Waldos (David Reddix) avait pour grand frère le bassiste des Grateful Dead, populaire groupe de rock qui a permis de populariser ce code à travers leurs tournées mondiales où ils associaient cannabis et 420 (2).


Le temps où la subtilité du terme 420 pour désigner la « cannabis sesh » régnait est malheureusement révolue, alors que la popularité de ces chiffres ne cesse de grimper plus la légalisation du cannabis se répand dans le monde. Tu ne peux donc plus dire à ton ami « On se voit à 4h20! » sans que certaines personnes autour ne comprennent exactement à quoi tu fais référence. ;)



Le 420, ça se fête comment?


La plupart des fans de cannabis vont célébrer de la façon la plus simple qui soit : en allumant un joint ou un blunt ou en gobant des comestibles. Bref, pour plusieurs, fêter le 420 c’est consommer du « weed », et ce, de n’importe quelle façon!


Mais le 420, c’est aussi une occasion de rassembler les amateurs de cannabis pour fêter, pour manifester contre la prohibition du cannabis, mais surtout pour souligner leur amour pour la plante.


Le 20 avril, plusieurs événements ont lieu dans le monde entier chaque année pour souligner cette tradition. Avec le nombre de plus en plus élevé d’endroits dans le monde où il est légal de consommer du cannabis, les occasions de célébrer le 420 se multiplient et sont très variées (3)!


Cet événement gratuit est l’un des plus grands festivals au monde mettant à l’honneur le cannabis. Le 20 avril, tous les ans, des milliers de personnes se rassemblent au Golden Gate Park à San Francisco pour célébrer la plante. En 2022, l’événement revient enfin après 2 ans d’annulation dus à la COVID-19 et pour la première fois, les participants seront en mesure d’acheter du cannabis sur place auprès de détaillants autorisés (4)!




Le 420 Vancouver est un festival ayant lieu au Victory Square Park à Vancouver et accueillant plus de 150 000 participants qui viennent célébrer, protester, consommer du cannabis et partager un moment unique avec en prime un concert gratuit par des artistes de renommée mondiale.


L’événement se décrit depuis 1995 comme étant un acte massif de désobéissance civile, créant un espace sécuritaire et réconfortant pour la communauté amatrice de cannabis. Les consommateurs de cannabis ont ainsi la possibilité de se rassembler et de faire la fête sans honte ni stigmatisation (5).


Ce festival, qui a lieu à Denver au Colorado, rassemble des militants pros cannabis de partout dans le monde au Civic Center Park. L'objectif est de briser le stigma associé à la consommation de cannabis ainsi que de célébrer la plante avec des spectacles de musique et d’autres festivités (6).


À Washington, cette année, aura lieu la 6e édition du National Cannabis Festival où plusieurs expériences uniques, incluant des ateliers sur les différentes sphères du cannabis et des spectacles de musique, attendent les participants (7).




Plusieurs autres événements ont lieu partout sur la planète pour célébrer le cannabis le jour du 420, donc il y a assurément moyen de fêter la plante peu importe où tu te trouves dans le monde (ou presque)!



Finalement, assure-toi de garder l'œil bien ouvert le 20 avril prochain, car tous les ans, beaucoup d’entreprises ayant des activités en lien avec le cannabis offrent d’excellents rabais pour célébrer le 420. C’est comme le black friday des « stoners »!


Pour l’occasion, CanEmpire t’offre toute la semaine 42,0% de rabais sur TOUS ses produits 420-friendly uniques, allant de ses sacs banane anti-odeur à son livre de recettes de cocktails au cannabis CanDrinks et bien plus encore!


Ce n’est pas tout : on t’offre aussi, toute la semaine, la livraison gratuite si tu habites au Canada ou aux États-Unis, en plus d'ajouter un cadeau aléatoire à ta commandes si tu achètes pour 42$ et plus!


Viens découvrir tous nos produits et profiter de l’une de nos plus grosses promotions de l’année!



 

SOURCES


(1) Vice

(2) Vice & Huffpost

(3) Cannabis Now

(4) Cannabis Now

(5) 420 Vancouver

(6) Seeker

(7) Cannabis Now